Conseil si vous visitez la ville de León / Le transport

07/07/2017

Chiken-Bus-Nicaragua
Chiken-Bus-Nicaragua

LE TRANSPORT:

Transport vers León

Les auberges de jeunesse proposent des minis-bus privés réservés aux touristes. Facile, mais plus couteux, vous serez certain d'arriver à destination sans soucis, mais sans expérience de voyage authentique pendant le parcours.

Les minis-bus locaux ou INTERLOCAL sont les mêmes petits vans utilisés par les compagnies privées, mais cette fois-ci, ils sont remplis de locaux. La capacité « normale » est de 15 passagers. Les chauffeurs roulent assez rapidement, mais leur conduite n'est pas insouciante. Le seul problème vraiment, c'est qu'ils ne partent qu'une fois le bus rempli.

Pour les « grandes jambes » de ce monde, le premier siège de derrière, vis-à-vis de la porte coulissante en entrant dans le bus est votre St-Graal. En plus, vous pourrez déposer votre sac facilement à côté de vous une fois la portière refermée. Attention cependant à la réouverture!

Les chicken bus ou « bus scolaire américain repeint aux couleurs locales » font également de nombreux trajets, mais prennent beaucoup plus de temps, car ils doivent s'arrêter dans tous les petits villages et pour les personnes qui souhaitent monter sur les bords des chemins.

Les différents trajets possibles vers León

» MANAGUA - LEÓN : des minis-bus partent régulièrement depuis la gare de UCA (Universidad de Centro America, on la prononce OU-KA) et pour la modique somme de 2$USD, vous arriverez en 1 heure et 20 min à destination (LEÓN).

» ESTELLI - LEÓN : des shuttles et des chickens bus partent de la gare du nord (COTRAN NORTE) et le trajet dure également 2:30h. Il est fort probable que vous deviez attendre longtemps que le bus se remplisse, car le trajet est moins populaire en dehors des heures normales de boulot.


» GRANADA - LEÓN : vous devrez couper votre trajet en deux et faire un arrêt à Managua pour changer de bus. Pour le tronçon de Granada à Managua, on vous débarquera à une autre gare beaucoup plus chaotique (marché Roberto Huembes aussi appelé Mercado Central) que celle de la UCA (la plus agréable pour aller à Léon.

» SAN JUAN DEL SUR - LEÓN : il n'y a pas non plus de trajet direct. Vous devrez obligatoirement vous arrêter à Managua et parfois même changer de bus à Rivas. Comptez une bonne journée avec tous les transferts.