· 

Volcan Cosiguina, Nicaragua

Etat : inactif

Type : Stratovolcan

Hauteur : 859 m 

 

Parmi les volcans au Nicaragua, c’est celui dont l’éruption a été la plus violente dans l’histoire récente. En 1835, une grande partie du cratère a explosé. Ses cendres ont atteint une distance de 1400 kilomètres et elles sont arrivées jusqu’à la ville de Mexico. 

Aujourd’hui inactif, le volcan Cosigüina reste impressionnant. Son cratère s’est rempli d’eau pour former une lagune. Depuis le sentier, on peut voir le golf de Fonseca, le Salvador et le Honduras.

 

En 1835, une des plus violentes éruptions historiques (avec celles du Tambora, du Krakatoa et du mont Katmai) a décapité le volcan, ramenant son altitude (estimée à 2 300 mètres avant l'éruption) à seulement 872 mètres.

Le 19 Janvier 1835, le célèbre naturaliste Charles Darwin a été témoin d'une éruption du volcan Osorno, puis signaler par erreur une autre éruption simultanée dans le Aconcagua, qui à cette époque était passé par le volcan, puis une autre plus tard sur le volcan Cosigüina. Sur la base de ces événements, le naturaliste a élaboré une théorie sur d'éventuelles connexions souterraines le long des Andes et de l'Amérique centrale, associant ces faits. Voyons voir son histoire:

    
« Le 15 Janvier, 1835 a quitté le port de bas, et trois jours plus tard, nous a jeté l'ancre pour la deuxième fois dans la baie de San Carlos, sur l'île de Chiloé. Au cours de la nuit du 19, le volcan Osorno commence en éruption . à minuit la sentinelle a observé quelque chose qui ressemble à une grande star ;. il augmente chaque instant, et à trois heures du matin, nous avons vu les spectacles les plus magnifiques avec le télescope, nous voyons au milieu de magnifiques flammes rouges, des objets noirs sans cesse projeté dans l'air, qui tombent ensuite. l'éblouissement est suffisant pour éclairer la mer. le matin, le volcan regagne sa tranquillité ».

    
« Je suis très surpris d'apprendre plus tard que Aconcagua au Chili, 480 miles plus au nord, est entré en éruption pendant la nuit, et a été étonné encore plus pour me les nouvelles que la grande éruption de Cosigüina, 2700 miles au nord de l'Aconcagua, éruption accompagnée d'un tremblement de terre qui a été ressenti dans un rayon de 1000 miles, avait eu lieu six heures plus tard. il est difficile de deviner risquer même si cette coïncidence est accidentelle ou si vous souhaitez le voir comme preuve de une communication souterraine. "

Écrire commentaire

Commentaires : 0